Réponse Courte

Solutions simples

Qui peut faire une autopsie?

Qui peut faire une autopsie?

Autopsie médico-légale (judiciaire) L’autopsie sera alors pratiquée par un médecin légiste.

Quand a lieu une autopsie?

Une autopsie peut être pratiquée sur un défunt en cas de mort violente ou suspecte, en cas d’accident du travail ou à la demande d’un hôpital public. En cas de mort suspecte ou violente une autopsie est généralement demandée par le procureur de la République.

Est-ce que l’autopsie est obligatoire?

L’autopsie est obligatoire. Chez l’adulte comme chez le nourrisson, l’autopsie est obligatoire. En l’absence de témoin : l’autopsie est obligatoire. Pour tous les autres cas : une discussion doit intervenir entre le magistrat et le médecin légiste afin d’apprécier réellement l’utilité ou non d’une autopsie.

Qu’est-ce que l’autopsie?

Examen médical des cadavres, l’autopsie permet de déterminer précisément les causes de la mort. Elle se différencie de la dissection qui a un but d’étude. Quoiqu’imprécis sur de nombreux points, il existe un cadre légal dans la réalisation d’une autopsie.

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on le drapeau americain?

Quel est le second type d’autopsie?

Un second type d’autopsie est celle réalisée par les étudiants en médecine sur les corps d’individus ayant donné leur corps à la science, en vue d’apprendre l’anatomie humaine. Enfin, l’autopsie telle que la pratique le médecin légiste est demandée dans les cas de mort brutale ou suspecte, sur demande de la justice.

Est-ce que l’autopsie médicale peut être refusée?

En revanche, l’autopsie médicale (qui n’est pas ordonnée dans le cadre d’une ensuite judiciaire, mais bien pour obtenir le diagnostic sur les causes d’un décès) peut être refusée, si le défunt a fait savoir – de son vivant – qu’il s’opposait à un tel acte.

Quel est le cadre légal d’une autopsie?

Quoiqu’imprécis sur de nombreux points, il existe un cadre légal dans la réalisation d’une autopsie. Elle a un déroulement très précis et se doit d’être complète et exhaustive puisqu’on ne peut la réaliser intégralement qu’une seule fois. Le point dans notre article. Il existe différentes sortes d’autopsies :

LIRE AUSSI:   Quel telephone pour mon enfant de 10 ans?