Table des matières
Qui peut mettre une personne âgée sous tutelle?
Une mise sous tutelle peut être demandée par la personne à protéger, son conjoint, un parent, un proche ou encore le procureur de la République (à la demande du médecin par exemple). Il faut également joindre un certificat médical, attestant par exemple de la maladie d’Alzheimer de la personne âgée.
Pourquoi un mandat de protection future?
Le mandat de protection future. Le mandat de protection future permet à toute personne d’organiser son éventuelle dépendance à venir, physique ou mentale, ou celle d’un proche grâce à une protection juridique sur-mesure, sans lui faire perdre ses droits et sa capacité juridique.
Comment décider de son mandataire?
Il permet à une personne de décider maintenant qui s’occupera d’elle ou de ses biens lorsqu’elle n’en sera plus capable, soit en raison de la vieillesse, d’un accident ou d’une maladie, par exemple. Le mandataire nommé doit être majeur et sain d’esprit. Le contenu du mandat varie selon les volontés de chacun.
Quelle est la personne qui exécute le mandat?
Mandataire : la personne qui exécute le mandat. Le contenu du mandat varie selon les volontés de chacun. Le mandataire peut être désigné pour s’occuper des biens, de la personne, ou encore des deux à la fois. Lorsque l’administration des biens est confiée, il est possible de le faire de deux façons : Simple administration.
Quel est le remplaçant pour un mandataire?
Le remplaçant est utile et même essentiel si, par exemple, le mandataire ne peut ou ne veut plus exécuter le mandat. Il prendra également la relève dans le cas où le mandataire décède. Un mandataire peut-il démissionner de ses fonctions?
Quelle est la durée d’un mandataire?
Une fois désigné (généralement pour une durée de trois mois), le mandataire a pour mission d’assister le chef d’entreprise et l’équipe dirigeante afin de trouver une solution au problème donné. Ce document est soumis au droit d’auteur.
https://www.youtube.com/watch?v=8KaIeE-NzdE