Qui protège Taïwan?
La république de Chine et la république populaire de Chine revendiquent chacune la pleine et légitime souveraineté sur la totalité du territoire chinois (Chine continentale et île de Taïwan).
Pourquoi Taïwan n’est pas chinoise?
Depuis 1949, Taïwan forme de facto un État séparé de la Chine continentale devenue communiste. L’île a son propre gouvernement et ses propres institutions, ce qui la distingue du reste du territoire chinois. L’Union européenne lui reconnait un statut distinct de celui de la république populaire de Chine.
Est-ce que Taïwan est un territoire indépendant?
Le statut de Taïwan pose la question de savoir si Taïwan est un « territoire indépendant », ce qui est le cas depuis 1949 et toujours administré par la République de Chine (ROC), ou si c’est une province chinoise devant revenir sous l’autorité du gouvernement de la République populaire de Chine (RPC), créée en 1949,…
Comment s’effectue la libération de Taïwan?
Cette « libération » de Taïwan doit s’effectuer « de la manière la plus pacifique possible » mais « sans exclure l’emploi de moyens non pacifiques » en cas de déclaration d’indépendance, comme en témoigne la loi antisécession de 2005.
Quelle est la tension entre Taïwan et la Chine?
Entre la Chine et Taïwan, la tension monte. Xi Jinping a réaffirmé le 2 janvier 2019 sa volonté de reprendre le contrôle de ce qu’il considère comme une province rebelle. Au contraire, la dirigeante Taïwanaise Tsai Ing-Wen maintient son refus d’intégration à la Chine, malgré les pressions.
Est-ce que Taïwan a fait partie de l’Empire japonais?
Historiquement, l’île de Taïwan a fait jusqu’en septembre 1945 partie de l’ Empire japonais, puis de la république de Chine qui, en 1949, a perdu la guerre civile chinoise sur le continent où elle a cédé la place à la république populaire de Chine (RPC).