Table des matières
Qui signifie doctrine?
Définition de Doctrine Le mot « doctrine » désigne d’une manière globale, les travaux contenant les opinions exprimées par des juristes, comme étant le résultat d’une réflexion portant sur une règle ou sur une situation ou sur une institution.
Quel sont les types de doctrine?
Les doctrines peuvent être considérées quelquefois comme fallacieuses, sophistiques, et ou dogmatiques, de par leur origine religieuse ou mythologique. Elle a une dimension idéologique et elle peut être d’ordre politique, juridique, économique, religieuse, philosophique, scientifique, sociale, militaire, etc.
Quelles sont les doctrines chrétiennes?
A
- Ablution.
- Amillénarisme.
- Anathème.
- Annihilationnisme.
- Apostasie dans le christianisme.
- Église autocéphale.
Où Peut-on trouver des articles de doctrine?
Où trouver de la doctrine en libre accès?
- 1.1.HAL (hyper-articles en ligne)
- 1.2.ISIDORE.
- 1.3.ScanR.
- 1.4.Thèses et mémoires.
- 1.5.Open edition.
- 1.6.Persée.
- 1.7.Prairial.
Comment trouver de la doctrine en droit?
Où trouver de la doctrine en libre accès?
- 2.1.DOAJ (Directory of Open Access Journals)
- 2.2.DOAB (Directory of Open Access Books)
- 2.3.SSRN (Social Science Resarch Network)
- 2.4.Google Scholar.
- 2.5.BASE.
- 2.6.CORE.
- 2.7.LawArXiv Preprints.
Quel est l’utilité de la doctrine?
La fonction de la doctrine est de présenter une construction juridique en la définissant, en expliquant les conditions de sa mise en oeuvre et ses effets sur la société. Les théoriciens du droit doivent faire de cette construction juridique, un examen méticuleux, comparatif et critique.
Qu’est-ce qu’un dogme dans l’Église catholique?
Dans le christianisme, un dogme est une expression de la foi proclamée solennellement par l’Église. L’ensemble des dogmes forment la doctrine religieuse de l’Église. Pour certains chrétiens, les seules instances qui peuvent proclamer un dogme sont les conciles.
Pourquoi la doctrine?
La doctrine a pour objet de faire connaître le droit, de mettre en évidence les défaillances du système juridique, interpréter la loi et la jurisprudence. La doctrine joue un rôle fondamental car elle peut exercer une influence aussi bien sur le législateur que sur le juge.
Pourquoi une doctrine?
À quoi sert la doctrine? La doctrine sert à organiser la conduite de la guerre. Traduisant la complexité des opérations militaires en principes d’action simples et opératoires, sous-tendue par le principe d’efficacité, elle capitalise les acquis de l’expérience et de l’histoire, tout en se tournant vers l’avenir.