Table des matières
Qui sont les Etudiants boursiers?
La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) est accordée à l’étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Elle complète l’aide de la famille et ne remplace pas l’obligation alimentaire à la charge des parents.
Quels avantages pour les étudiants boursiers?
– Les boursiers sur critères sociaux bénéficient d’avantages tels que l’exonération des droits d’inscription universitaires, l’exonération de la cotisation à la Sécurité sociale étudiante et la priorité dans l’attribution d’un logement étudiant CROUS.
Quelle est la date de versement de la bourse d’études supérieures?
La demande de bourse d’études supérieures est à faire chaque année. Le renouvellement n’est pas automatique et l’étudiant ne pourra la percevoir que pendant 7 ans maximum. Elle est versée en 10 mensualités, de septembre à juin. La date de versement de la bourse CROUS peut varier, mais intervient généralement en début de mois.
Quelle est la date limite de la bourse étudiante?
En pratique, cette date limite peut néanmoins être dépassée de quelques jours en fonction des délais de traitement bancaire. Le premier versement de la bourse étudiante intervient au début du mois de septembre. Soit bien après la date limite pour faire une demande de bourse étudiante.
Comment prendre en compte la bourse étudiante?
En cas de changement de situation intervenant entre le moment de la demande et la déclaration fiscale N-2 (perte de travail, divorce …), il est possible de prendre en compte l’année N-1 voire l’année en cours. Pour en savoir plus, consultez les conditions d’attribution de la bourse étudiante.
Quelle est la demande de bourse d’études supérieures?
La demande de bourse d’études supérieures est à faire chaque année. Le renouvellement n’est pas automatique et l’étudiant ne pourra la percevoir que pendant 7 ans maximum. Elle est versée en 10 mensualités, de septembre à juin.