Table des matières
Qui sont les séparatistes russes?
Les Forces Séparatistes de la guerre en Donbass, ou les États-Forces armées de Nouvelle-Russie (en russe : Объединённые Вооруженные Силы Новороссии), est le nom générique pour les milices et armées groupes de bénévoles affiliés à l’union politique non reconnue appelé Nouvelle Russie.
Quels sont les enjeux entre l’Ukraine et la Russie?
L’est de l’Ukraine est en proie depuis 2014 à une guerre civile entre des forces irrégulières pro russes établies dans la région du Donbass et le pouvoir central de Kiev. L’Ukraine a perdu le contrôle de sa frontière avec la Russie ainsi que 3 \% de son territoire.
Pourquoi les Russes veulent la Crimée?
Vladimir Poutine, d’une part, affirme que l’intervention russe en Ukraine a été effectuée pour protéger les populations locales russophones, tandis que l’Ukraine et d’autres pays, d’autre part, soutiennent que cette intervention constitue une violation de la souveraineté de l’Ukraine.
Pourquoi l’utilisation d’armes lourdes dans le Donbass?
L’utilisation d’armes lourdes par les séparatistes du Donbass et la participation active de la Russie dans la crise de Crimée en 2014 poussent à analyser une nouvelle ingérence du gouvernement Poutine dans la région du Donbass.
Comment se déroulent les combats dans le Donbass?
En mars 2014, suite au renversement du président Viktor Ianoukovytch et à l’installation d’un nouveau régime, un conflit armé a éclaté dans le Donbass entre des rebelles russophones et les nouvelles autorités centrales de Kiev. Les combats contraignent des milliers d’habitants à fuir le Donbass.
Quelle est la définition du Donbass?
En effet, le Donbass, à l’instar de la Crimée, de l’Ossétie du Sud ou de la Transnistrie est un territoire limitrophe de la Russie et majoritairement russophone. À ce titre, il correspond à la définition des zones où le Kremlin cherche à maintenir une influence ou à intervenir directement.
Est-ce que le Donbass est cœur de la Russie?
Affiche de propagande soviétique (1921) proclamant le Donbass « cœur de la Russie. ». Conséquence de la guerre civile russe (1917–22), le Donbass, comme d’autres territoires habités par des Ukrainiens, fut annexé à la République socialiste soviétique d’Ukraine.