Réponse Courte

Solutions simples

Qui sont Solon et Clisthene?

Qui sont Solon et Clisthene?

Solon et Clisthène, pères de la démocratie à Athènes Pour résoudre la crise, Solon est nommé archonte (législateur) en 594 avant J. -C., Clisthène va plus loin et décrète que tous les citoyens disposent des mêmes droits et devoirs. La démocratie athénienne est définitivement née.

Quelles sont les principales fonctions de l’Ecclésia athénienne?

L’ecclésia athénienne a des pouvoirs très étendus : elle décide de la paix et de la guerre, vote des lois, peut enlever à un Athénien ses droits de citoyen (atimie) ou décider d’entamer une procédure d’ostracisme (bannissement), élit les magistrats et les contrôle étroitement.

Qui participe aux séances de l’Ecclésia?

Les citoyens d’Athènes participaient donc au pouvoir : ils pouvaient ainsi participer à une assemblée qu’on appelait l’Ecclésia. Elle se réunissait quarante fois par an sur une colline de la ville, la Pnyx. Les citoyens réunis sur la Pnyx débattaient ensuite de ces lois et les votaient.

LIRE AUSSI:   Quel est le traitement de la curietherapie pour le cancer?

Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?

C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.

Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.

Quelle est la date de naissance de Solon?

Solon (en grec ancien Σόλων) est un homme d’État et législateur athénien, né à Athènes vers 640 av. J.-C. et mort à Chypre vers 558 av. J.-C.. Il a réalisé d’importantes réformes sociales en faveur des paysans les plus pauvres.

LIRE AUSSI:   Comment vie les Inuits?

Quelle est la Constitution d’Athènes?

» (Aristote, Constitution d’Athènes). Solon étend aussi la notion d’héritage aux filles et à leurs enfants, même naturels. Il a surtout l’idée de répartir les citoyens en quatre classes censitaires, selon leur niveau de richesse : pentacosiomédimnes, chevaliers, zeugites et thètes.