Table des matières
Qui succéda à Madame de Montespan?
Marie-Madeleine de Rochechouart
Une fin de vie dans la dévotion Mme de Montespan reste un temps à la Cour pour ses enfants puis se retire en 1691 à proximité de l’abbaye de Fontevrault dirigée par sa sœur Marie-Madeleine de Rochechouart, 32e abbesse de l’Ordre de 1645 à 1704.
Qui était la dernière femme de Louis XIV?
Madame de Maintenon
Dernière grande figure féminine du règne de Louis XIV, Madame de Maintenon, recommandée par Madame de Montespan, a d’abord assumé le rôle de gouvernante des enfants bâtards du souverain avant de devenir l’épouse secrète du roi.
Pourquoi Louis XIV Doit-il épouser l’infante d’Espagne Marie-thérèse?
Louis XIV se résigne à se marier avec cette jeune cousine qu’il ne connaît pas et n’a jamais vue, pour assurer la paix du royaume. De son côté, Marie-Thérèse a reçu de Louis des lettres et des cadeaux qui lui font espérer que cette union sera un mariage d’amour !
Qui a joué Madame de Maintenon?
Les barricades mystérieuses de François Couperin interprété au clavecin pendant la scène où le Roi salue pour la première fois Mme « Scarron » en tant que Mme de Maintenon (joué par le claveciniste Christophe Rousset).
Quel est le rapprochement entre Louis XIV et Marie-Thérèse?
De 1681 jusqu’à la mort de Marie-Thérèse, le roi n’affiche plus de favorite et se montre prévenant envers son épouse. Françoise de Maintenon, qui a favorisé ce rapprochement, passe pour être la confidente de Louis XIV et l’amie de la reine.
Est-ce que le roi a quitté Marie-Thérèse?
Celle-ci lui a probablement cédé en 1674 mais elle tient alors à lui faire quitter sa maîtresse du moment, Françoise-Athénaïs de Montespan (le roi commet avec celle-ci un double adultère) et l’encourage à se rapprocher de la reine. De 1681 jusqu’à la mort de Marie-Thérèse, le roi n’affiche plus de favorite et se montre prévenant envers son épouse.
Quelle est sa relation avec la marquise de Maintenon?
Après la mort de la reine Marie-Thérèse en juillet 1683 et la mise à l’écart définitive de Mme de Montespan, Louis XIV désire aller plus loin dans sa relation avec la marquise de Maintenon.
Qui est Françoise de Maintenon?
Françoise de Maintenon, qui a favorisé ce rapprochement, passe pour être la confidente de Louis XIV et l’amie de la reine. Après la disparition de Marie-Thérèse, le roi est tenté d’afficher Mme de Maintenon comme sa nouvelle favorite.