Réponse Courte

Solutions simples

Qui veut ou qui veux?

Qui veut ou qui veux?

Il faut écrire : Pour moi qui veux changer d’horizon, c’est l’occasion rêvée ! Le pronom relatif « qui » se rapporte à un pronom de la 1re personne du singulier : il convient donc d’écrire « veux » et non « veut », qui correspondrait à une 3e personne !

Est-ce toi qui fais ou fait?

On écrit « c’est moi qui fais » et non pas « c’est moi qui fait » « C’est moi qui fais » ou « c’est moi qui fait »? On écrit « c’est moi qui fais » avec un « s » à la fin du verbe et non pas « t » puisque celui-ci s’accorde avec l’antécédent du pronom relatif « qui ».

Qui est ou qui ait?

Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé? Écrivez « est ».

LIRE AUSSI:   Quand la glycemie est trop basse?

Qui doit ou qui dois?

2. Les mots «dois» et «doit». Les mots dois et doit sont issus du verbe devoir à la première et la deuxième personnes du singulier ( Je dois tu dois) et à la troisième personne du singulier. (Il/elle doit ).

Qui l’a fait ou qui l’ai fait?

Il faut dire : « C’est moi qui l’ai fait. » C’est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c’est toi qui l’as fait » (= tu), « c’est nous qui l’avons fait », etc.

Quel est la différence entre veut et veux?

Quand on inverse l’ordre du sujet et du verbe, notamment dans les questions, on écrit veux-tu avec un trait d’union. Exemple : veux-tu m’épouser? L’orthographe veut existe aussi, mais seulement avec les sujets de la troisième personne du singulier ( il , elle , on ) : il veut , elle veut , on veut .

LIRE AUSSI:   Comment utiliser l hydrogene?

Qui Pars ou qui part?

On écrit : « je pars ». On n’écrit jamais « je part « . La forme de la première personne du singulier du présent de l’indicatif de « partir » est : « je pars ». Il faut apprendre cette forme par cœur.

Comment Ecrire c’est toi qui choisi?

C’est toi qui choisis? C’est toi qui choisit?

Qui a fait ou fais?

De la même manière, on écrit « cette robe, c’est moi qui la fais » et non pas « c’est moi qui la fait », parce que le sujet reste « qui ». En revanche, on écrit « ces meubles, c’est moi qui les ai faits », parce qu’ici, l’accord du participe passé « fait » se fait avec « les ».

Qui est ou qui es?

On accorde le verbe avec son sujet, le pronom qui, qui reprend vous/tu. On écrit donc c’est vous qui êtes/avez, c’est toi qui es/as mais aussi c’est moi qui suis/ai, etc.

LIRE AUSSI:   Quelle est la plus grande ville de Suisse?

Qui dis ou qui dit?

C’est moi (= 1ère personne du singulier) qui le dis. C’est lui (3ème personne du singulier) qui le dit. C’est nous (1ère personne du pluriel) qui le disons. C’est vous (2ème personne du pluriel) qui le dites.