Table des matières
Quelle est la guerre actuelle au Yémen?
La guerre actuelle au Yémen était au départ un conflit tribal et confessionnel interne à ce jeune pays, créé en 1990. Mais désormais, l’enjeu est régional et implique deux puissances voisines : l’Arabie saoudite et l’Iran. Au milieu, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique sert de champ de bataille…
Comment est nommé le Premier ministre du Yémen?
Le 13 octobre 2014, Khaled Bahah, ambassadeur du Yémen à l’ONU, est nommé Premier ministre . Le 18 octobre, des affrontements entre tribus sunnites et rebelles chiites près d’ Ibb font de nombreuses victimes. Au moins quarante personnes sont tuées durant les deux jours de combats.
Qu’est-ce que le conflit religieux au Yémen?
REUTERS/THAIER AL-SUDANI Le conflit religieux n’a pas été, par le passé, un phénomène important au Yémen. La coexistence a longtemps été la norme entre zaïdistes et sunnites. La rébellion houthiste est bien chiite, mais il s’agit à l’origine d’un mouvement tribal et régional, opposée au pouvoir central et antiaméricain.
Quelle est la coexistence religieuse au Yémen?
Le conflit religieux n’a pas été, par le passé, un phénomène important au Yémen. La coexistence a longtemps été la norme entre zaïdistes et sunnites. La rébellion houthiste est bien chiite, mais il s’agit à l’origine d’un mouvement tribal et régional, opposée au pouvoir central et antiaméricain.
Quelle est la cible militaire du Yémen du Sud?
Le Yémen du Sud est la cible de de plusieurs interventions militaires : de l’Arabie Saoudite en octobre 1968, décembre 1969 et novembre 1970 ; de la part du Yémen du Nord en septembre et octobre 1972 ; et l’aviation britannique bombarda et rasa en mai 1972 la ville de Hauf .
Quel est le pouvoir législatif du Yémen?
Le président est le chef de l’État, tandis que le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par une seule chambre de 301 sièges, renouvelée tous les quatre ans. Le droit du Yémen est basé sur le droit islamique, le droit britannique et les coutumes locales.
Quelle est la plus grande crise humanitaire en Yémen?
L’Arabie saoudite, depuis 2015, a lancé un blocus qui empêche l’importation de produits alimentaires, déclenchant la plus grande crise humanitaire du moment. Le Yémen se classe 178e sur 189 pays à l’ indice de développement humain de l’ ONU en 2017 .