Table des matières
Quel est la composition de la salive?
Composition de la salive Son composant principal est l’eau (à 99 \%), mais la salive comporte aussi des ions (sodium, potassium, chlorure…) et des éléments organiques. Ainsi, elle contient de l’urée, du glucose, des hormones, de l’ARN et de nombreuses protéines, notamment des enzymes digestives (amylase, lipase).
Comment est Secreter la salive?
Sont sécrétés au niveau des glandes salivaires par les cellules zymogènes, plus vers le secteur sanguin que vers la salive. Les glandes salivaires sont des glandes exocrines principalement dont le rôle principal est de sécréter la salive.
Quelle est la fonction de la salive?
La salive a pour fonction d’humidifier et de protéger les muqueuses buccales et les dents (en prévention des caries ou d’autres infections). Elle prépare également les aliments à leur passage dans l’ œsophage et dans le tube digestif en général, en les humectant et en commençant leur digestion.
Est-ce que la salive peut être utilisée comme lubrifiant?
Inversement la salive peut être source d’infection et de réinfections du ou de la partenaires lors de relations sexuelles où elle est utilisée comme lubrifiant (pour les gonorrhées notamment.
Combien de litre de salive sécrétée par jour?
Seule une moitié du litre (environ) de salive produite par jour est sécrétée lors des repas. D’une personne à l’autre, la sécrétion peut varier de 500 à 1 200 ml par jour : 70 \% d’origine parotidienne, 20 \% submandibulaire (la production des autres glandes étant relativement négligeable).
Quelle est la composition de la salive secondaire?
La salive primaire est formée dans les cellules acineuses, elle a la même composition que le plasma. Elle est ensuite modifiée dans le canal excréteur pour former la salive secondaire. Au cours du passage dans ce canal, les cellules canalaires sécrètent activement du K + et du HCO 3 – et absorbent activement du Na + et du Cl -.