Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la frequence du tonnerre?

Quelle est la fréquence du tonnerre?

Dans l’air, le son se propage à la vitesse v = 340 m/s. C’est bien inférieur à la vitesse de la lumière ! C’est pourquoi, lorsque la foudre tombe pendant un orage, le tonnerre retentit quelques secondes après qu’on ait vu l’éclair. En une seconde, le son parcourt en effet la distance : d = v× t = 340 × 1= 340 m.

Comment est fait le bruit de l’orage?

Le courant électrique de l’éclair, en descendant vers le sol, chauffe brutalement l’air qui l’entoure (jusqu’à 30.000 degrés), ce qui le fait littéralement claquer. Cette onde de choc se propage et prend la forme d’une onde sonore, qui peut être entendue jusqu’à 25 kilomètres.

Comment savoir à quel distance se trouve un orage?

Si après avoir vu un éclair, le bruit du tonnerre parvient à vos oreilles 9 secondes après, vous pouvez estimer que vous vous trouvez à 3 km de l’orage. Il suffit de diviser le nombre de secondes comptées entre l’éclair est le tonnerre par 3.

LIRE AUSSI:   Quelle est la devise des Sapeur-pompier?

Pourquoi le tonnerre dure longtemps?

C’est tout simplement dû à la vitesse de propagation du son, plus lente que celle de la lumière.

Que se passe-t-il avec le tonnerre?

Le grondement est un autre son du tonnerre. Il se produit lorsque le canal de la foudre est à peu près en parallèle au plan d’observation lorsque, par exemple, la trajectoire de la foudre va d’un bout à l’autre d’un nuage (comme illustré dans la photo ci-dessous). Que se passe-t-il s’il y a un certain nombre d’éclairs en même temps?

Quel est le délai entre vue de l’éclair et son tonnerre?

Pour un observateur, le délai entre la vue de l’éclair venant d’un orage et la perception du son tonnerre permet de déterminer la distance approximative d’un impact de foudre. En divisant par 3 le temps en secondes qui s’écoule entre la vue de l’éclair et l’instant où on entend le tonnerre, on obtient une distance en kilomètres .

LIRE AUSSI:   Comment prouver mon amour?

Est-ce que le tonnerre est une divinité?

D’un point de vue théologique, outre son association aux présages de bon ou mauvais augure, le tonnerre est considéré comme soit un instrument divin, par exemple pour Fâro un dieu aquatique des bambaras, soit une manifestation divine, comme dans le cas de Zeus ou Thor dont la voix est le tonnerre, soit encore comme une divinité en soi .

Est-ce que le tonnerre vient du nuage?

J.-C., Anaximandre et son disciple Anaximène expliquent-ils que le tonnerre « vient de l’air renfermé dans les nuages, et qui, à cause de sa ténuité relative, s’en échappe avec bruit et lumière ». Au V e siècle av. J.-C. dans Les Nuées, Aristophane indique-t-il qu’il est du aux Nuées, divinités du tonnerre et de la foudre.