Table des matières
Quelle est la carte des déchets nucléaires?
La carte des déchets nucléaires créée par Greenpeace présente uniquement les principaux sites d’entreposage et points de transit des déchets radioactifs générés par l’industrie électronucléaire, des installations industrielles et de recherche liées à cette industrie ainsi que trois sites militaires.
Quelle est la sûreté nucléaire en France?
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui assure au nom de l’État la réglementation et le contrôle du nucléaire en France, veille à la sûreté de ces activités. Plusieurs solutions ont été trouvées pour isoler ces déchets le temps que leur radioactivité ait suffisamment diminué et ne présente plus de risque potentiel pour l’homme et l’environnement.
Comment agir face à la crise des déchets nucléaires?
Découvrez d’autres infos et moyens d’actions : agir face à la crise des déchets nucléaires Il faut renoncer au projet d’enfouissement profond Cigéo et privilégier d’autres options, comme le stockage à sec en sub-surface pour permettre aux générations futures de surveiller et d’accéder aux déchets radioactifs.
Quelle est l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs?
L’ Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a été créée en 1979 afin de concevoir et mettre en œuvre des solutions de gestion pour les déchets radioactifs en France. Elle est également en charge du recensement de l’ensemble des déchets présents sur le territoire français.
Quels sont les déchets les plus dangereux?
Ces déchets sont donc conditionnés et entreposés par leurs producteurs dans l’attente d’une solution de gestion définitive. Les déchets les plus dangereux, les HA ont un tel niveau de radioactivité qu’ils ont la particularité d’être très chauds (350°C en moyenne par colis).
Quelle est l’inventaire national des déchets radioactifs?
Source : Inventaire national des matières et déchets radioactifs 2018 – ANDRA. Les centres de l’ANDRA. Le centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) Le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) stocke des déchets de très faible activité.