Réponse Courte

Solutions simples

Comment etait construit les Drakkars?

Comment etait construit les Drakkars?

Les matériaux de construction étaient le chêne (surtout au Danemark) ou en pin (surtout en Norvège). Souvent la coque était en frêne. Le sapin, le bouleau ou l’érable étaient utilisés pour l’accastillage . Les planches de la coque se recouvrent en partie (bordage à clin).

Comment les Vikings naviguaient?

Selon la légende, les Vikings se servaient de « pierres de soleil » pour guider leurs voyages. Ils auraient regardé au travers pour détecter la position exacte de l’astre invisible à l’oeil nu et en déduire ainsi le cap de leur navire. Pour se guider quand le ciel était couvert, ils utilisaient une pierre de soleil.

Pourquoi le drakkar est essentiel pour les conquêtes des Vikings?

Un faible tirant d’eau permettait de naviguer dans des eaux peu profondes. Un Drakkar pouvait en effet naviguer alors qu’il n’y avait qu’un mètre de profondeur et ainsi débarquer sur la plage. Ainsi, les vikings pouvaient facilement attaquer et piller les villages côtiers. Et cela en un temps record.

LIRE AUSSI:   Quel est le polymere utilise?

Comment sont fabriqués les navires vikings?

Les Vikings ont fabriqué leurs navires selon un principe central : l’alliance de la flexibilité à la légèreté. Cette conception du navire s’oppose à celle de l’Europe du Sud, où la rigidité de la coque rend l’embarcation plus lourde. Sur les bateaux vikings, l’excédent de poids est systématiquement éliminé.

Quels sont les navires scandinaves?

Les navires scandinaves évoluèrent au cours de l’âge du bronze (2 000 à 500 ans avant J.-C.) : leurs extrêmités se relevèrent et s’ornèrent de spirales ou de têtes d’animaux. Quelques-unes de ces têtes sont certainement des serpents ou des dragons.

Quelle est la longueur de la coque Viking?

Les bateaux vikings n’avaient pas de pont (dans le domaine des bateaux, le pont est un plancher au dessus de la coque). Le langskip pouvait atteindre une vingtaine de mètres de long et environ 5,30 m de large. La hauteur de la coque est d’environ deux mètres (ce qui est très peu en cas de mer agitée).

LIRE AUSSI:   Qui sont les auteurs du GIEC?

Comment sont construites les embarcations vikings?

Les premières embarcations vikings furent construites dans des pièces de bois uniques taillées dans des troncs d’arbre (monoxyle) à la manière des pirogues. Les bateaux étaient réalisés à la hache, en suivant l’orientation des fibres du bois de façon à obtenir des planches courbées et solides à l’avant et à l’arrière.