Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les retrecissements de l’uretre anterieur?

Quels sont les rétrécissements de l’urètre antérieur?

Les rétrécissements de l’urètre antérieur ont trois origines : C’est la plus classique, et actuellement sans doute la plus rare. Elle succède aux urétrites à gonocoque sexuellement transmises et mal traitées. L’infection urétrale s’étend au tissu spongieux et réalise des rétrécissements pouvant même se fistuliser (emprunter un trajet anormal).

Quelle est la symptomatologie des rétrécissements?

La symptomatologie des rétrécissements est variable en fonction de l’évolutivité de la sténose. Un certain nombre de rétrécissements sont stables, le calibre urétral reste acceptable bien que réduit de l’ordre de 5 mm environ au lieu de 8 mm, diamètre normal de l’urètre.

Quel est le rétrécissement du conduit qui amène l’urine à la vessie?

Le rétrécissement du conduit qui amène l’urine de la vessie à l’orifice urinaire (urètre), s’appelle une sténose urétrale. La sténose urétrale se manifeste par des perturbations du débit urinaire normal lorsque l’on urine.

Comment augmente le risque d’infection urinaire?

Parfois le rétrécissement passe inaperçu ou la musculature de la vessie devient plus puissante (hypertrophie compensatrice du détrusor, c’est-à-dire de la partie externe de la paroi de la vessie) pour vaincre l’obstacle. D’autre fois, il augmente le risque d’infection urinaire

LIRE AUSSI:   Quelle est le vrai nom du blob?

Quels sont les tests d’imagerie pour visualiser la sténose?

Plusieurs tests d’imagerie peuvent être utilisés pour identifier l’endroit, la longueur et la gravité d’une sténose urétrale. Une radiographie de l’urètre peut être obtenue à l’aide d’une injection de substance de contraste dans le conduit (urétrographie) pour bien visualiser la sténose.

Quels sont les symptômes des sténoses?

Les symptômes peuvent ne pas être présents jusqu’à ce que la lumière urétrale diminue de manière notoire. Les sténoses peuvent provoquer un jet urinaire dédoublé, des symptômes obstructifs mictionnels (p. ex., faible flux urinaire, retenue mictionnelle, vidange incomplète), ou des infections urinaires récidivantes (notamment une prostatite ).

Comment procéder à une urétroscopie?

Une échographie urétrale peut aussi contribuer à évaluer la quantité de tissu cicatriciel. Une urétroscopie est une procédure où le médecin insère doucement un « endoscope » mince, lubrifié, à l’intérieur de l’urètre pour voir la sténose. Ces tests contribueront à la pose du diagnostic et à la planification du traitement.

LIRE AUSSI:   Quelle planete a les plus hautes montagnes entre la Terre et Mars?