Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les etudes a faire pour devenir pompier?

Quelles sont les études à faire pour devenir pompier?

Pour devenir caporal de sapeur-pompier, il faut au moins avoir le brevet des collèges, un BEP ou un CAP. Le poste de lieutenant nécessite un niveau bac+2 tandis que le poste de capitaine requiert un niveau bac+3.

Comment devenir pompier en Suisse?

La formation des aspirant-e-s est assurée par l’école de sapeurs-pompiers professionnels de Genève. Cette école dispense un enseignement aboutissant au brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel. La durée de la formation est de 18 mois. Elle est divisée en blocs d’apprentissages et de stages en entreprise.

Quelle sont les diplôme pour devenir pompier?

Les sapeurs-pompiers volontaires ou jeunes sapeurs-pompiers justifiant de 3 ans d’activité professionnelle sont recrutés sur concours externe sans condition de diplôme. Sapeur-pompier professionnel officier : de bac + 2 (pour le concours externe de lieutenant) à bac + 3 (pour le concours externe de capitaine).

LIRE AUSSI:   Quel roman pour enfant de 7 ans?

Quel bac pour devenir pompier professionnel?

Les pompiers doivent avoir un diplôme reconnu, allant du baccalauréat à bac + 3. Ils réalisent des examens psychotechniques et répondre à un entretien pour déterminer leur motivation. Les pompiers sont recrutés via un concours externe selon le nombre de postes disponibles.

Comment devenir pompier Vaud?

Ne manquez pas votre baptême du feu le 4 novembre 2021 !

  1. avoir 18 ans révolus.
  2. être en bonne forme physique.
  3. habiter dans le canton de Vaud.
  4. être disponible et motivé

Pourquoi choisir le métier de pompier?

Devenir JSP, c’est gagner en courage, apprendre à se dépasser, partager des valeurs de solidarité et de civisme, mais aussi participer à des compétitions sportives entre jeunes ! Au terme de la formation, un diplôme vous serra délivré permettant de devenir SPV avec la majeure partie des formations déjà acquise.