Réponse Courte

Solutions simples

Comment vient la gale?

Comment vient la gale?

La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d’humidité, plus le risque de transmission est élevé.

Comment faire pour ne pas attraper la gale?

lors des soins, porter des gants, se laver régulièrement les mains (avant et après, ainsi que plusieurs fois par jour), car cela élimine les parasites qui pourraient s’y trouver ; laver le linge à haute température (Voir traitements médicaux).

Quelle maladie de peau ressemble à la gale?

Parce que la gale provoque des démangeaisons et peut ressembler par certains aspects à l’eczéma (rougeurs et vésicules, lésions de grattage), on la prend d’abord parfois pour un eczéma. Mieux vaut ne pas les confondre, car la gale est bénigne, mais contagieuse.

Quel est le symptôme principal de la gale?

Le symptôme principal de la gale est un prurit diffus, c’est-à-dire des démangeaisons diffuses, qui s’aggrave la nuit et peut perturber le sommeil. On parle de prurit à prédominance nocturne. Les démangeaisons touchent souvent en même temps plusieurs membres de la famille (prurit familial), plusieurs enfants de l’école ou personnes de l’entourage.

LIRE AUSSI:   Comment dupliquer ecran TV sur PC?

Quelle est la meilleure méthode pour guérir la gale?

La plus grande prudence est de rigueur dans les endroits publics tels que les cabines de bronzage, à moins d’être certain que les surfaces ont été désinfectées. En général, une seule application de perméthrine, en pommade ou en lotion, sur la peau permet de guérir la gale.

Quel est le risque de transmission de la gale?

Le risque de transmission de la gale est d’autant plus élevé si le contact avec la peau d’un sujet infecté est de longue durée ou si le milieu ambiant est humide et chaud. Bon à savoir : la gale de l’animal (du cheval, par exemple) peut aussi se transmettre aux humains, mais elle est en règle générale asymptotique.

Comment confondre la gale avec d’autres maladies de la peau?

La gale peut être confondue avec d’autres affections de la peau, notamment avec la dermatite atopique, le lichen plan, l’eczéma… : le diagnostic de la gale est parfois difficile, voici quelques repères pour la distinguer d’autres maladies de peau.

LIRE AUSSI:   Quels sont les episodes de la saga de Dragonball Super?